Remise des dossiers le 22 juin
Zones d’études de l’Espace

13 – 17 novembre 2018
Le documentaire Télescope intérieur, une œuvre spatiale d’Eduardo Kac de Virgile Novarina raconte l’aventure artistique de la première œuvre réalisée dans l’Espace par le spationaute Thomas Pesquet. Il est projeté lors du Festival Internacional de Cine de Autor à Guadalajara (Mexique).

23 – 25 mars 2018
Le festival Sidération revient au CNES cette année sur le thème « Anecdotes et faits divers ». Du 23 au 25 mars 2018, une trentaine d’artistes, auteurs, et chercheurs se réunissent afin d’explorer les histoires minuscules de l’Espace à travers leurs créations et performances.

Elie During est le nouveau résident en impesanteur de l’Observatoire de l’Espace. Il a pu se joindre à une campagne de vol parabolique à bord de l’avion ZERO-G en mars 2018. Cette expérience doit nourrir son travail de recherche en philosophie, en envisageant l’impesanteur comme un exercice spirituel philosophique.

L’Observatoire de l’Espace et la Haute École d’Art et de Design (HEAD) – Genève lancent un programme de recherches intitulé « Habiter l’espace extraterrestre ». Il ouvre un nouveau chapitre des études culturelles sur l’Espace, en examinant les représentations visuelles des habitats spatiaux.

Un article est à découvrir sur le blog académique en Sciences humaines et sociales de l’Observatoire de l’Espace. La sociologue des sciences Céline Granjou et l’historien de l’écologie Jeremy Walker y reviennent sur le programme expérimental MELiSSA et ses aspects écologiques.

octobre 2018
Le collectif musical donne de nouvelles représentations de Musique d’ailleurs cet automne en France. Issu d’un processus de création transdisciplinaire, entre littérature et musique, le spectacle aborde la manière dont l’Espace inspire paroliers et compositeurs.

6 avril – 7 octobre 2018
Suite au dépôt de la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace dans le musée toulousain en septembre 2017, les deux établissements présentent une exposition portant sur l’exploration artistique de l’aventure spatiale, au travers d’une quarantaine d’œuvres.

À travers son programme Création et Imaginaire Spatial, l’Observatoire de l’Espace propose une résidence d’accompagnement aux auteurs et artistes souhaitant construire un projet inspiré par les activités spatiales. Les candidats doivent remplir un dossier qui présente leur projet, et l’envoyer avant le 22 octobre.

Suite à l’appel à projets de recherches lancé au printemps 2018, les dossiers du psychologue hypnothérapeute Antoine Bioy et du sociologue des sciences et techniques Arnaud Saint-Martin ont été retenus. Ils participeront aux campagnes de vol de l’Airbus zéro-g d’octobre 2018 et avril 2019.

Pour la deuxième année consécutive, une œuvre créée à l’occasion du festival Sidération sera programmée dans le cadre des Nuits des Étoiles par le Parc Jean-Jacques Rousseau – Centre Culturel de Rencontre. Pour cette édition 2018, dédiée aux mécaniques célestes, le choix s’est porté sur Briefing de sécurité à destination des primo-migrants / Mission Mars 2025 imaginé par Frédéric Ferrer.

Se confrontant aux « Anecdotes et faits divers », à ces petites aventures en marge de la grande histoire spatiale, Espace(s) n°16 souligne dans sa nouvelle livraison le pittoresque et le piquant qui s’infiltrent dans le plissement des expériences culturelles et savantes.

Le GRACE (Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles sur l’Espace), groupe de recherche pluridisciplinaire, va aborder pendant un an les questions soulevées par la problématique « Infrastructures spatiales et territoires ». Il est constitué de Michel Beretti, Jérôme Lamy et Élise Parré.

septembre 2018
Cet automne, Télescope intérieur fait l’objet d’une exposition à Chicago puis à Berlin, poursuivant le parcours international de l’œuvre performée par Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en février 2017.

6 octobre 2018
La plasticienne Théodora Barat a imaginé Phase D, une œuvre monumentale éphémère dont la construction tout au long de la soirée constitue une des étapes du parcours officiel de la manifestation artistique parisienne.

20 octobre 2018
– 18 novembre 2018
Cette exposition hors les murs, organisée par Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, présente des œuvres explorant le rapport de l’homme à l’Espace dans de multiples lieux de la commune de Lavardens (Gers). Elle rassemble notamment des œuvres issues de la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace en dépôt aux Abattoirs.
Rester informé des actualités de l’Observatoire de l’Espace en s’inscrivant à la lettre mensuelle d’information